La Maison des Petits Pouces

Mise à jour le 9 avril 2021: Le Petit Train reste ouvert pendant le confinement.

Pendant les vacances scolaires du 12 avril au 23 avril, nous sommes ouverts:
- Les lundis et jeudis de 14h00 à 17h30
- Les mardis et vendredis de 9h à 12h00

La maison des petits pouces sur Facebook


Déroulement des accueils au Petit Train à partir du lundi 2 novembre 2020 :

Compte tenu des préconisations du gouvernement et des conditions sanitaires actuelles, le Petit Train propose, à partir du lundi 2 novembre 2020, des accueils parents enfants, aux jours et heures habituelles du Petit Train, c’est-à-dire :

Pendant l’année scolaire :

- Lundi et jeudi 14h00 – 17h30
- Mardi et vendredi 8h30 – 11h30

Pendant les vacances :

- Mardi 9h00 – 12h00
- Jeudi 14h00 – 17h30

Le nombre de personnes (accompagnants et parents) par demi-journée d’accueil dans le lieu est limité à 9. Pendant cette période, nous sommes au regret de ne plus accueillir les assistantes maternelles et les référentes gardes d’enfants à domicile. Nous limitons également la fréquentation à un accompagnant par famille.

Le Laep reste un lieu d’échange : les jouets, qui peuvent l’être, sont lavés d’un accueil à l’autre mais pas au cours d’un même accueil. L’enfant reste sous la responsabilité de ses parents pendant l’accueil.

A leur arrivée, les adultes doivent se laver les mains ou se frictionner au gel hydroalcoolique mis à leur disposition et laver les mains des enfants dans le lavabo. De même le nettoyage des mains se fait avant et après chaque éternuement, usage d’un mouchoir, contact avec la bouche ou le nez, passage aux toilettes, soins à l’enfant (mouchage, change…) ainsi qu’au départ du Petit Train.

Le port d’un masque grand public est obligatoire pour les adultes (nez et bouche doivent être recouverts). Toute personne dite « vulnérable » au virus, présente dans le lieu, doit porter un masque à usage chirurgical. De même au retour d’une période d’isolement, tout adulte présent dans les lieux porte un masque à usage chirurgical pendant 7 jours. Nous demandons, à l’intérieur du lieu, aux parents de maintenir une distance de 1m minimum avec les autres personnes. Les croisements doivent se faire dans les endroits où la distance de 1m est respectée (l’entrée et la cuisine notamment).

Le Petit Train est aéré régulièrement et à minima 15 minutes toutes les 2 heures (au début de l’accueil, pendant l’accueil, après le départ des familles, et pendant et après le nettoyage des locaux).

Les enfants continuent à prendre leur goûter / repas dans la cuisine. Nous ne pouvons malheureusement plus proposer de temps de collation aux accompagnants.

Les jeux utilisés lors d’un accueil sont désinfectés et/ou mis en quarantaine 48h avant d’être réutilisés. Les jeux en plastique sont favorisés. Les locaux sont nettoyés et désinfectés par le personnel d’entretien chaque jour. Les parents ont lu et accepté cette note d’information sur le déroulement des accueils. Tout enfant ou adulte qui présente le moindre signe de Covid (toux, température, diarrhée…) pourra être refusé à tout moment à l’entrée du Petit Train.

Une boîte sera présente à l’entrée du Petit Train pour que les parents y déposent un papier avec leurs coordonnées et la date et l’heure à laquelle ils sont venus au Petit Train. Le cadre de l’anonymat des familles étant primordial dans notre LAEP, nous ne consulterons, ni n’utiliserons ces données sous aucun prétexte, excepté à la demande de l’ARS en cas de nécessité à retracer des cas contacts d’une personne, positive au covid, ayant fréquenté le Petit Train. Nous nous engageons à détruire ces documents au bout de 2 semaines.

Si un enfant a présenté des symptômes évocateurs de COVID, nous demandons aux familles de nous fournir une attestation sur l’honneur spécifiant son aptitude à participer aux accueils au sein de la structure.

Cette organisation pourra ensuite évoluer en fonction des annonces gouvernementales.


Le Petit Train :


Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP), créé en décembre 1988, il ouvre ses portes en janvier 1990.

Lieu ouvert aux familles et s’inspirant de la Maison Verte à Paris.

Ouvert aux enfants de 0 à l’âge anniversaire des 4 ans, accompagnés d’un adulte responsable.

Les ateliers parents et enfants :


Ouvert aux enfants de 3 à 7 ans accompagnés d’un parent.

Atelier créatif

Atelier initiation au cirque


20 rue de l’ermitage - 59700 Marcq-en-Baroeul

Tél : 03 20 51 30 98 - Mail : maisondespetitspouces@gmail.com

Association 1901, financée par la CAF, la commune de Marcq-en-Baroeul et le département du Nord.